Transcriptions

 

" L'écriture est la peinture de la voix "

Voltaire

 

Quel type de document audio faire retranscrire ?

Les transcriptions audio concernent deux types de documents :

  • Les entretiens ;
  • Les colloques, conférences, tables rondes, etc.

 

 La transcription audio, comment ça marche ?  

La transcription audio concerne la saisie de fichiers audio. La plupart des retranscriptions que j’ai effectuées jusqu’à présent sont des entretiens menés par des chercheurs dans différents domaines ainsi que des compte-rendu de réunions en milieu professionnel. Mon expérience dans le domaine de la transcription audio, mêlée à ma double activité de correctrice vous garantit un travail de qualité, retranscrit avec exactitude et en toute confidentialité.

Speech transcription audio video to text format

Choix dactylographiques

La retranscription de ces enregistrements correspond à une retranscription intégrale des propos, en conservant ou en enlevant les interjections, les hésitations et les répétitions. Je réalise alors deux types de transcriptions :

Transcription in extenso (mot à mot)

Reprise des hésitations, répétitions et onomatopées. Ce mode de transcription est particulièrement utile pour une analyse stricte des propos. Ce mode de transcription est particulièrement préconisé pour les entretiens.

Transcription reformulée

Au choix : suppression des hésitations et/ou des fautes de langue, correction des erreurs de syntaxe et/ou ponctuation accentuée. La transcription est alors aérée et fluide à la lecture. Ce mode de transcription est particulièrement préconisé pour les comptes rendus.

Il est important de bien choisir le mode de transcription qui sera le plus à même de reproduire l'atmosphère de votre enregistrement et de vous permettre la lecture la plus appropriée au travail que vous voulez effectuer sur ce support. Dans les deux cas, au moment de la relecture, la correction est effectuée sans modifier aucunement la nature des propos des interlocuteurs.

 

Mise en page et techniques de travail

Dans le cas où il y a plusieurs interlocuteurs, la mise en page correspond à celle d’un dialogue, avec parfois la mise en italique des propos de la personne qui mène l’entretien ou dirige la réunion.

Par ailleurs, lorsque le fichier son n’est pas très audible, celui-ci peut être amélioré avec le logiciel Audacity. En revanche, afin de pouvoir m’imprégner au mieux de l'atmosphère générale, je n’utilise pas de logiciel de reconnaissance vocale.

 

Mode d’emploi

Vous m'indiquez la durée totale de l’enregistrement, le type de transcription souhaité, ainsi que les délais désirés. Je vous adresse alors le devis correspondant, ainsi qu’une estimation des délais de réalisation. Si le devis vous convient, je vous envoie le contrat de confidentialité, vous me faites ensuite parvenir vos fichiers audio puis je réalise la transcription.

Pour info : entre 5h et 8h sont nécessaires pour retranscrire 1 heure d’audio. Le délai de livraison pour un fichier d’une durée inférieure à 1h est donc de deux jours.